Lettre des Coquelicombs à Mme la députée Michèle Peyron pour voter contre le retour des néonicotinoïdes en France

Lettre des Coquelicombs à Mme la députée Michèle Peyron pour voter contre le retour des néonicotinoïdes en France

Les Coquelicombs ont adressé un courrier à Mme Michèle Peyron, députée LREM de la 9ième circonscription de Seine et Marne dont dépend notre commune Combs La Ville, afin qu’elle vote contre le projet de retour des néonicotinoïdes en France.

En effet, mercredi 5 août 2020, le Ministre en charge de l’agriculture a déclaré qu’il souhaitait permettre dans le cadre de dérogations l’utilisation des insecticides néonicotinoïdes en enrobage de semences pour la culture de la betterave. Les néonicotinoïdes sont une famille d’insecticides accusée de contribuer à la disparition des pollinisateurs, dont les abeilles.

Début octobre – a priori le 5 – les députés devront voter un projet de loi qui autorise de déroger à l’interdiction des néonicotinoïdes, de tous les néonicotinoïdes.

Ci-dessous la lettre des Coquelicombs interpellant notre députée LREM Michèle Peyron :

Madame la Députée,

Nous avons appris par les agriculteurs que vous avez rencontrés, que vous soutiendrez la réintroduction de ces très dangereux insecticides nommés « néonicotinoïdes » lors du débat et du vote du 5 Octobre.

Pour rappel, ces produits ont été interdits en Septembre 2018 car ces molécules se diffusent dans le sol et les eaux pour de nombreuses années. Elles perturbent le système nerveux des pollinisateurs.Elles atteignent des espèces vivantes non ciblées au départ : insectes, oiseaux, souris, taupes,
mulots, chauve-souris, vers de terre…

Nous sommes conscients des problèmes rencontrés par les agriculteurs, notre interpellation n’est pas d’en faire abstraction. La priorité doit être sur une totale remise en question des pratiques agricoles visant à permettre aux agriculteurs de vivre de leur travail tout en préservant la planète.


Des agriculteurs convaincus de cette nécessité prouvent tous les jours que des alternatives existent. Ce sont eux qui doivent être soutenus dans leurs pratiques, et c’est là que nous attendons votre engagement.

En soutenant la réintroduction des néonicotinoïdes par votre vote, c’est la destruction de notre environnement et de l’avenir de nos enfants que vous soutenez sans garantir pour autant une agriculture pérenne et viable.

Quelle planète et quel monde voulez-vous laisser aux générations futures ?

Nous attendons donc que vous vous engagiez à lutter contre tous les pesticides de synthèse et que vous vous prononciez contre cette réintroduction lors de ce vote.


En vous en remerciant par avance.


Cordialement


Les Coquelicombs

La lettre est également disponible ici :

Mise à jour du 6/10/2020 : Notre courrier est resté sans réponse et Mme la députée LREM a voté pour le retour aux néonicotinoïdes. En tant que citoyens de sa circonscription, nous sommes écoeurés par ce vote sur un projet de loi qui constitue l’une des pires régressions environnementales de ces dernières années.

Partager sur vos réseaux sociaux favoris
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Laurent

Laurent

Articles similaires

Lettre des Coquelicombs à Mme la députée Michèle Peyron pour voter l’amendement excluant formellement les PFAD du dispositif fiscal d’incitation à l’incorporation de biocarburants.

Lettre des Coquelicombs à Mme la députée Michèle Peyron pour voter l’amendement excluant formellement les PFAD du dispositif fiscal d’incitation à l’incorporation de biocarburants.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’abonner à l’infolettre

Sondage : je Participe au Nettoyage au bois l'évèque le 7/11

Sondage : Je participe à l'opération !

View Results

Loading ... Loading ...

Sondage rapide

Habitez-vous Combs La Ville ?

View Results

Loading ... Loading ...

Nuage de mots clefs

Articles récents

RSS ousvoulonsdescoquelicots.org

RSS Alternatiba

RSS ANV-COP21

Qui est en ligne

No one is online right now